Éditeurs

L’accompagnement des éditeurs

L’ANS accompagne les éditeurs afin de faciliter l’appropriation des évolutions règlementaires et de conformité

Les évolutions réglementaires et de conformité, liées au virage numérique sont nombreuses et ne cessent de se développer. Pour en faciliter l’appropriation et l’intégration dans les solutions métiers, l’ANS a mis en place un dispositif d’accompagnement personnalisé à destination des éditeurs du secteur médico-social.

Le rendez-vous trimestriel entre le référent de l’agence et l’éditeur est l’occasion d’adresser l’ensemble de leurs problématiques et leur apporter de la visibilité sur les travaux de l’agence.

L’accompagnement
des éditeurs en chiffres

S'il fallait résumer les actions en quelques chiffres…

30 éditeurs accompagnés en 2021

100% des éditeurs satisfaits à très satisfaits de l’accompagnement de l’ANS

Interview de Sophie Moreau-Favier

Responsable de projet “médico-social” à l’ANS

Quels sont les bénéfices observés de cet accompagnement ?

Ce dispositif répond à un besoin des éditeurs qui peuvent se trouver perdus face aux évolutions régulières du cadre de la e-santé qui embarque, depuis peu, le secteur médico-social.

Ce dispositif d’accompagnement a permis à l'agence d’identifier les éditeurs clés du secteur, de promouvoir les services numériques et référentiels nationaux et de nouer une relation de confiance pérenne avec l’ensemble des acteurs de l'écosystème du numérique en santé. En mobilisant ce réseau, les travaux portés par le niveau national ont pu avancer rapidement car les éditeurs se sont très vite impliqués. On peut citer leur participation active aux task force (personnes âgées, personnes en situation de handicap et domicile) ou encore la mise en place de projets pilotes avec des binômes “structure-éditeur” sur le déploiement de services numériques.

Quelles sont les perspectives pour les prochaines années ?

Nos deux priorités de travail sont de poursuivre cette dynamique de partenariat avec les éditeurs qui a été la clé de réussite pour 2021, afin que les accompagnements permettent le déploiement effectif des services numériques et référentiels socles. Le second axe de travail concerne l’extension à un secteur que nous adressons encore trop peu aujourd’hui, le secteur social dont celui de la protection de l'enfance et qui vient tout juste d’être embarqué dans cette transformation numérique.

Les industriels témoignent

La fréquence et la qualité des informations permet de bien prendre en compte les nouveautés et nous adapter et communiquer sur la feuille de route.

Les réunions et échanges mis en place sont très satisfaisants, il ne faut rien changer. Cela nous convient d'avoir accès à un interlocuteur lorsque nous avons une question et le délai de réponse est satisfaisant.