Régional

L’accompagnement régional

Un soutien individualisé des régions dans la déclinaison de leur feuille de route numérique régionale

Le dispositif d’accompagnement régional par l’équipe médico-sociale de l’ANS est destiné aux référents ESMS des ARS et des GRADeS, chargés de décliner leur feuille de route régionale sur les référentiels et les services socles, en lien avec les objectifs du Ségur et autres programmes nationaux.

Les modalités d’accompagnement ont été définies durant l’année 2021 et ont été présentées aux régions dans la foulée. Le démarrage des accompagnements est prévu dès le début du mois de janvier 2022.

Interview de Fanny Hannaux

Chef de projet “médico-social” à l’ANS

Quel est le rôle des 2 référents de région sur le médico-social ?

Au sein de l’ANS, nous sommes l’interlocuteur de premier niveau de la région spécifiquement pour tout ce qui va concerner le secteur médico-social et social. L’objectif est de pouvoir accompagner les chargés de mission en ARS, GRADeS, collectifs SI médico-sociaux et relais territoriaux dans le développement des usages des référentiels et services socles (MSSanté, INS, DMP, Pro Santé Connect). On a donc la double mission de relayer en interne au sein de l’agence, les besoins et problématiques terrains remontés par la région et de communiquer régulièrement avec les acteurs en région. Nous pourrons également être mobilisés lors de temps forts régionaux (webinaires, groupes de travail, etc) pour porter la voix du national.

Quelles sont les perspectives pour les prochains mois ?

L’année 2022 va être consacrée à initier tous les accompagnements régionaux et à identifier avec chaque région la manière dont nous allons travailler ensemble au regard de leurs besoins et leurs contextes propres. Nous devons poser les bases pour mettre en place un partenariat qui s’inscrive dans la durée.

La parole à deux régions : La Corse et les Hauts-de-France

Qu’attendez-vous de cet accompagnement notamment par rapport aux enjeux du secteur sur 2022 en lien avec le programme ESMS Numérique et le Ségur du Numérique (SONS) ?

Aurélia ZANNI, cheffe de projet numérique pour le médico-social - Corse : Nous attendons un accompagnement de proximité et transversal. Être référent d’un secteur nous oblige à disposer d’une vision transversale dans un secteur en mouvance. Nous souhaitons disposer d’un référent disponible, délivrant les dernières informations relatives aux avancées du secteur y compris en « avant-première ». Nous attendons également que l’accompagnement proposé nous permettent d’éviter d’omettre des éléments et de faciliter les remontées relatives au secteur de manière centralisée et fluide.

Peggy JATIERE - Chargée de mission Santé numérique Etablissements médico-sociaux - Hauts de France : Nous sommes en attente d’un accompagnement de proximité, vis-à-vis de nos acteurs, notamment en groupe de travail, via des apports méthodologiques sur les différentes thématiques socles, liées au virage du numérique ou encore des interventions ponctuelles lors de nos échanges et groupes de travail avec les porteurs. Le référent relaiera les informations entre le régional et le national. Il pourra également nous appuyer dans la production d’outils de communication et de documents autoporteurs à destination des ESMS concernant les sujets numériques et la mise en œuvre des services et référentiels socles.

Quels sujets sont pour vous prioritaires à instruire au national et sur lesquels l’ANS va pouvoir vous aider ?

Aurélia ZANNI, cheffe de projet numérique pour le médico-social – Corse : Il parait important que l’ANS partage avec les régions les éléments dont elle dispose concernant les roadmaps des éditeurs mais également qu’elle remonte aux instances nationales les difficultés terrains spécifiques au secteur médico-social. Enfin, l’intégration de module e-santé dans les formations initiales et continues nous parait être un réel levier pour le secteur peu sensibilisé aux enjeux du numérique.

Peggy JATIERE - Chargée de mission Santé numérique Etablissements médico-sociaux - Hauts de France : Parmi nos sujets prioritaires, nous avons la détermination des cas d’usage de la Messagerie Sécurisée de Santé et du Dossier Médical Partagé sur l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux. Nous devons également veiller à favoriser l’inscription des professionnels des secteurs médico-social et social dans le RPPS.