Interview d’Elodie Chaudron
Responsable du développement territorial à l’ANS
Quels ont été les premiers travaux menés par le Groupe de Travail Territorial ?
Les premiers travaux menés ont permis de produire différents outils à destination du secteur :
Un recueil centralisé de la documentation réglementaire, des recommandations et des bonnes pratiques en matière de cyber pour différentes cibles dont le médico-social a été conçu. Il a pour objectif de donner une vision consolidée de la documentation existante pour les régions.
A ce recueil s’ajoute un kit d’exercice de crise cybersécurité avec un scénario dédié au secteur médico-social. Un pilote a été identifié pour mener à bien ce scénario et réaliser un retour d’expérience en 2022.
Dans le même temps, l’ANS déploie les services du CERT Santé, qui permet aux structures du médico-social de bénéficier de l’accompagnement suite à la déclaration d’actes de cyber malveillance.
Quelles prochaines actions de l’ANS et de ses partenaires en matière de cybersécurité pour les ESMS ?
Le développement du numérique au sein du secteur social et médico-social implique un besoin grandissant d’accompagnement et de sensibilisation des acteurs sur les risques de cybersécurité.
L’ensemble des parties prenantes du secteur (DNS, CNSA, ANAP, ARS, GRADES et ANS) ont émis le souhait qu’une feuille de route cybersécurité soit formaliser.
Attendue pour la fin du 1er trimestre 2022, elle permettra de donner plus de visibilité aux actions lancées et d’identifier les actions nouvelles à déployer. La production d’un document de sensibilisation adapté au secteur médico-social fait partie des premières réalisations de l’année.