Identité

L’identité nationale de santé (INS)

Le secteur médico-social est concerné par l’identité nationale de santé (INS) et l’identitovigilance au même titre que le secteur sanitaire. Les données de santé et médico-sociales doivent être référencées avec l’INS.

Afin de faire connaître cette nouvelle obligation réglementaire, l’ANS a sensibilisé l‘ensemble de l'écosystème médico-social (structures médico-sociales, éditeurs, fédérations) au travers de différents webinaires. L’agence a également participé à des présentations organisées par des fédérations comme Nexem ou des organismes gestionnaires comme l’ADMR pour sensibiliser les adhérents de ces réseaux à l’identitovigilance et à l’INS.

En parallèle, compte tenu de la diversité des publics accompagnés par ce secteur, des cas d’usage spécifiques ont été travaillés avec les acteurs (ehpad, conseils départementaux, etc). Les guides d’accompagnement ont aussi fait peau neuve pour y intégrer les spécificités du secteur.

L’identité nationale
de santé en chiffres

S'il fallait résumer les actions en quelques chiffres…

25 éditeurs du secteur médico-social accompagnés par l’Agence pour intégrer l’INS

Interview de Christelle Boulin

Responsable du déploiement des services numériques de santé à l'ANS

Quels ont été les acteurs du secteur médico-social mobilisés en priorité pour déployer l’INS ?

Ce sont les éditeurs. Étant chargés de développer et déployer les logiciels intégrant l’INS, nous les avons mobilisés dès le début du projet et tout au long de l’année.

En collaboration avec le GIE Sesam-Vitale, partenaire incontournable dans le déploiement de l’INS, et l’équipe médico-sociale de l’ANS, nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement pro-actif des éditeurs. Nous avons eu des entretiens bilatéraux avec les 25 principaux éditeurs du secteur, pour les aider à intégrer et implémenter l'INS dans leurs logiciels.

Avez-vous déjà eu des retours de structures médico-sociales sur l’usage de l’INS ?

Oui, des premiers retours d’expérience ont pu être partagés à la fin de l’année, ils sont très positifs et montrent que la mise en œuvre de l’INS s’est déroulée sans difficulté particulière.

Ces témoignages sont extrêmement précieux pour les structures n’ayant pas encore démarré, car ils montrent que le déploiement et l’utilisation de l’INS au quotidien est tout à fait réalisable, quelle que soit la taille de la structure, et aide à comprendre à quel point la sécurisation de l’identité des usagers est une étape indispensable de la prise en charge. Les éditeurs jouent en cela un rôle important dans l’accompagnement de leurs clients.

Retour d'expérience de l'association PEP71 à Châlon-sur-Saône