Interview d’Eric Sebelin
Expert interopérabilité à l’ANS
Comment qualifiez-vous ces travaux conduits en commun avec la CNSA pour le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé ?
Les équipes de l’ANS et la CNSA conduisent, de manière intégrée, ces travaux d’interopérabilité, inscrits dans la feuille de route du programme SI MDPH pilotée par la CNSA.
Les travaux se font en étroite collaboration, en lien avec les acteurs du terrain, à chaque étape : depuis la définition des besoins jusqu’à la mise en œuvre des flux d’échange et à l’accompagnement du développement des usages.
C’est la vraie force de cette collaboration, qui offre à l’ANS, la garantie que les spécifications d’échanges, puissent être correctement prises en main puis implémentées par les industriels. C’est aussi et surtout, grâce au déploiement piloté par les équipes de la CNSA, la garantie que ces standards d’échanges soient déployés sur le terrain, de manière massive et rapide, et que cela apporte une vraie valeur ajoutée aux professionnels et aux usagers.
Quels sont les travaux attendus pour les prochaines années ?
Les enjeux sont multiples. Ils concernent tout d’abord l’usage en routine, et dans toutes les MDPH, des échanges entre les téléservices de demande en ligne en MDPH et les SI MDPH. Ces travaux sont essentiels pour permettre à l’usager d’avoir une vraie visibilité sur ses démarches auprès des MDPH.
Un autre axe de travail important concerne les échanges avec les ESMS dans le cadre du suivi des décisions d’orientations des personnes en situation de handicap. L’objectif est de pouvoir publier un cadre national de référence pour que les éditeurs des SI MDPH et les éditeurs de DUI des ESMS puissent communiquer avec le service Viatrajectoire PH. Nous prévoyons une mise à disposition des environnements de test pour les éditeurs courant 2022.