Interview de Morgane Berthelot

Directrice de programme – secteur médico-social à l'ANS

Pouvez-vous nous préciser le rôle que joue l’ANS, et plus particulièrement celui de l’équipe médico-sociale, dans le cadre du SEGUR numérique ?

Pour nous, ANS, la feuille de route du virage numérique et l’accélération induite par le SEGUR numérique constituent une opportunité sans précédent pour faire en sorte que nos offres, produits et services (interopérabilité, cybersécurité, identification électronique des acteurs, référencement des solutions…) s’adaptent aux besoins du secteur social et médico-social, et prennent en compte toutes leurs spécificités : c’est un travail de longue haleine, et notre équipe médico-sociale porte cet engagement auprès de l’écosystème !

Au-delà du référencement des solutions, qui sera une actualité très importante pour l’ANS en 2022, notre enjeu à nous, équipe médico-sociale, est d’accompagner le développement des usages massifs de l’INS, de la MSSanté, de Pro Santé Connect, du DMP, de Mon espace santé et de la cybersécurité auprès des établissements et services médico-sociaux. Nous nous mobilisons au sein de l’équipe nationale (DNS, CNSA, ANAP) et aux côtés de nos partenaires territoriaux (ARS, GRADeS, collectifs SI médico-sociaux), mais aussi des industriels du secteur, des fédérations et des grands organismes gestionnaires, pour relever ce défi collectif sans précédent. La forte implication de l’ensemble des maillons de la chaine est indispensable !