Interview d'Odile Jamet

Directrice de projet “médico-social” à la DNS

En tant que chef de file de la transformation numérique pour le secteur médico-social, vous avez œuvré, en 2021, à poser d’importantes fondations pour le secteur. Pouvez-vous nous dire en quelques mots les avancées majeures conduites en 2021 pour le secteur médico-social ?

En concertation avec les représentants de l’écosystème, tant les ESMS au travers des fédérations que les industriels et les acteurs territoriaux, et grâce aux moyens exceptionnels du Ségur numérique pour le médico-social, nous avons posé les bases de nos principaux leviers d’actions.

Nous avons désormais un portage politique fort qui se traduit par une feuille de route du numérique adaptée pour le secteur social et médico-social, des exigences très structurantes et des leviers financiers pour mobiliser les éditeurs et accélérer la modernisation de leur offre en matière de DUI, un programme d’investissement à l’usage pour aider tous les ESMS, y compris ceux du secteur social, à engager réellement leur transformation numérique, des renforts à tous les échelons : au niveau des équipes nationales à la DNS, à l’ANS mais surtout dans les territoires pour accompagner la mise en œuvre des priorités du Ségur numérique.

Nous avons aussi posé les bases du futur observatoire des SI du médico-social qui nous permettra demain d’aider les acteurs de terrain à progresser et mieux piloter la transformation du secteur. Enfin, je crois que nous avons réussi à instaurer une relation partenariale et de confiance avec les industriels et les représentants des ESMS.

Le mouvement est bien engagé, les fondamentaux sont là, la dynamique est là, mais il y a encore beaucoup à faire !

Cette dynamique est impulsée par une équipe nationale et territoriale : pouvez-vous nous préciser les grandes forces, la complémentarité de chaque acteur de cette équipe et plus précisément le rôle que joue l’ANS à vos côtés dans ce programme de transformation ?

La force du collectif, c’est le partage d’une même vision, synthétisée dans la feuille de route du numérique, adaptée au secteur médico-social, avec des angles de vue différents et complémentaires en fonction du rôle de chacun. C’est le partage d’objectifs concrets et opérationnels, pour lesquels chaque jour nous agissons ensemble, c’est aussi la proximité et la fluidité des échanges, permanents et quotidiens.

C’est aussi la reconnaissance de ce collectif par les acteurs de l’écosystème, qui ont compris maintenant je crois, que nous sommes impliqués et engagés tous ensemble pour les aider à transformer ce secteur.

L’ANS est un partenaire indispensable pour traduire la stratégie en services opérationnels et accompagner leur mise en œuvre dans les territoires au plus près des acteurs de terrain. L’action de l’équipe médico-sociale de l’ANS, à nos côtés, est une vraie force pour le secteur.