ROR

Le ROR

La mise en place d’un cadre harmonisé de description de l’offre de santé

Accéder à l’offre disponible sur un territoire est clé pour bien orienter les personnes âgées ou personnes en situation de handicap vers les bonnes structures d’accompagnement.

Le répertoire opérationnel des ressources (ROR) est le référentiel de données, qui décrit l’offre de santé sanitaire et médico-social sur le territoire national. L’objectif est de stocker l’offre des structures dans un référentiel unique et d’avoir une description homogène (avec les mêmes terminologies) de l’offre de santé sur tout le territoire national.

Le ROR permet aussi aux structures de maitriser l’affichage et la mise à jour de leur offre.

Les outils de coordination et d’orientation des usagers doivent désormais s’appuyer sur l’offre de santé du ROR. Cela doit permettre aux professionnels de santé d’accéder à l’offre de santé disponible et d’organiser une prise en charge efficace et adaptée du patient/usager tout au long de son parcours de santé.

Le ROR
en chiffres

Niveaux de description des structures dans le ROR par secteur :

75% des structures “personnes âgées”

52% des structures “personnes en situation de handicap” et des services d’aide à domicile

Interview de Magali Robert

Responsable du déploiement du ROR à l’ANS

Pouvez-vous nous préciser quels sont les grands enjeux du ROR pour les acteurs du médico-social ?

Trouver la bonne aide, la bonne structure d’accueil pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap est une tâche souvent complexe pour les professionnels de ces secteurs. Par exemple, pour proposer des services à domicile pertinents dans le cadre du plan personnalisé de compensation, une MDPH doit connaitre ce qui existe autour du lieu de vie de la personne en situation de handicap. Pour trouver une structure d’accueil de jour pour un jeune enfant souffrant de déficience mentale, il faut disposer d’une vision précise des services proposés par les structures d’accueil. Mettre à disposition des acteurs du médico-social une offre fiable et précise, c’est tout l’enjeu du ROR.

Le ROR évolue en permanence en fonction des besoins des acteurs de terrain, pour y intégrer de nouvelles offres de santé ou encore pour améliorer les descriptions de certaines offres.

Pouvez-vous nous préciser les grandes étapes qui ont été franchies en 2021 et les défis à venir ?

En 2021, les régions ont beaucoup travaillé avec les structures médico-sociales pour que ces dernières décrivent leur offre dans le ROR.

Les efforts se poursuivent donc pour former des référents ROR au sein de chaque structure, et pour que les mises à jour de l’offre soient faites régulièrement.

A partir d’un certain niveau de peuplement de l’offre dans le ROR, il est important que toutes les applications ayant besoin de données sur l’offre de santé soient connectées au ROR. C’est un cercle vertueux : plus l’offre est visible et utile, et plus les structures perçoivent l’enjeu de se décrire de façon précise et d’actualiser régulièrement leur offre. De la même manière, plus l’offre est fiable, plus les applications métiers proposent des services à forte valeur ajoutée pour les usagers et les professionnels de santé.

En 2022, de nombreuses régions vont travailler à synchroniser l’offre décrite dans Via Trajectoire avec celle du ROR afin d’améliorer et d’optimiser les orientations faites par cet outil.

Interview de Julie Tan

Responsable du pôle ESMS GCS e-santé

Quelle a été votre stratégie de peuplement du ROR sur le médico-social et quelle est votre perception des apports de l’accompagnement dispensé par l’ANS à votre égard ?

En Pays de la Loire, notre stratégie de peuplement du ROR, sur le médico-social, a été coconstruite avec les membres du comité de pilotage régional ROR dans lequel siègent notamment l’ARS, les conseils départementaux et les fédérations. Nous avons mené les travaux en 3 grandes étapes. Tout d’abord, nous avons repris les données du répertoire FINESS, de l’outil Via Trajectoire et du répertoire régional déployé par les MAIA (3R). Ensuite, les référents ROR des ESMS ont été invités à vérifier que les données pré-peuplées étaient correctes.
Enfin, nous avons accompagné les professionnels de terrain à l’enrichissement de l’offre et à la synchronisation des données avec Via Trajectoire (par département et par type d’ESMS).

Cet accompagnement réalisé par le GRADES, en lien avec l’ARS, s’articule autour de plusieurs actions notamment des webinaires inter-structures mais aussi des accompagnements individualisés.

Pour nous épauler dans ces missions, l’équipe de l’ANS dédiée au ROR est toujours disponible ! Elle a mis en œuvre différents créneaux pour faciliter les échanges avec les régions : des sessions en plénières, des sessions par région, des sessions questions-réponses ! C’est ce dont nous avions besoin.