RPPS élargi

Le RPPS élargi aux professionnels du secteur médico-social

Vers un identifiant national unique pour chaque professionnel du secteur médico-social

En complément des référentiels RPPS et ADELI qui convergent vers un unique référentiel RPPS, le portail d’enregistrement RPPS+ a été lancé par l’ANS. Il doit permettre aux acteurs, n’ayant pas l’obligation d’enregistrement auprès de l’ordre ou de l’ARS, du secteur médico-social (éducateurs, aides-soignants, etc), d’être enregistrés dans ce référentiel unifié et ainsi de disposer d’un identifiant national de référence : le numéro RPPS.

Cet identifiant national unique et pérenne permet de sécuriser l’identification des acteurs intervenant dans le parcours. Il est le prérequis à la création d’une boîte aux lettres MSSanté nominative ou à l’obtention d’une e-CPS permettant l’accès, en authentification forte, à de nombreux services numériques de santé (DUI, DMP, ...).

Dès avril 2021, une phase pilote a été menée avec des régions pour valider les processus d’enregistrement dans ce référentiel et préparer la phase de généralisation sur 2022.

Le RPPS élargi
en chiffres

S'il fallait résumer les actions en quelques chiffres…

4 régions ont participé activement à l’expérimentation : Auvergne-Rhône Alpes, Ile de France, La Réunion et la Guyane

98 ESMS en capacité d’enregistrer des professionnels à rôle

Interview de Yarong Hu Weber

Responsable de déploiement du portail RPPS+ à l’ANS

Quels sont les enseignements de cette phase pilote ?

L’expérimentation RPPS+ avec les régions pilotes a été riche d’apprentissages et de co-construction. Elle nous a notamment permis d’identifier les besoins d’évolution du portail RPPS+ mais également les axes d’amélioration des processus d’enregistrement des professionnels à rôle. Nous avons fait évoluer les processus dans la perspective de la généralisation. L’engagement des pilotes a été fort !

Quelles sont les perspectives/grandes étapes prévues pour cette année 2022 ?

L’année 2022 sera donc celle de la généralisation du déploiement RPPS+ à tous les ESMS. Des évolutions majeures du portail RPPS+ sont attendues pour le premier semestre, avec notamment l’ajout du « profil d’accès DMP », une refonte complète de l’ergonomie du portail et la mise à disposition de l’enregistrement en masse des professionnels à rôle.

Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé s'étend au médico-social